Warning: Undefined array key 0 in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/hpage.inc on line 25
Risque augmenté d’entérocolite nécrosante après transfusion de globules rouges chez les prematurés
Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Risques lors de transfusions de globules rouges chez un prématuré

David A. Paul et son équipe de Newark et de Philadelphia ont réalisé une étude “Increased Odds of Necrotizing Enterocolitis After Transfusion of Red Blood Cells in Premature Infants ». Cette étude a pour but de démontrer l'influence des transfusions de CGR chez les prématurés dans l'apparition des entérocolites nécrosantes (ECN).

L'étude a été réalisée sur 2311 nourrissons prématurés ayant un poids de naissance inférieur à 1.500 grammes et pris en charge dans un seul centre de néonatalogie.

Il a été constaté que les nourrissons ayant reçu une transfusion avaient un risque plus élevé de développer une entérocolite nécrosante par rapport aux nourrissons non transfusés. Sur le total des entérocolites nécrosantes constatés chez les prématurés, 80% avait été transfusés.

Les globules rouges transfusés venaient pour la plupart (83%) de donneurs mâles et avaient été prélevés depuis 5 jours en moyenne. Impossible pour les auteurs de dire s’il y a un lien avec les donneurs, même s'ils tentent de donner des explications.
Autrement dit, les auteurs ne comprennent pas si les transfusions ont été des co-facteurs dans la chaîne causale menant à l’entérocolite nécrosante ou si les résultats pointent vers d’autres facteurs de causalité pour l’ECN.

L’investigateur principal reconnaît que cette étude n’apporte pas de solutions quant à prévenir ce risque accru d’ECN. Une possibilité serait de stopper l’alimentation des bébés pendant la transfusion. Il n’y a pas de consensus en néonatalogie quant à la conduite à tenir dans cette situation.