Warning: Undefined array key 0 in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/hpage.inc on line 25
L'EFS vient d'être condamné à 25 000 euros suite à une erreur de diagnostic après un don du sang.
Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

L'EFS condamné suite à un faux HIV

L'Etablissement Français du Sang vient d'être condamné à 25 000 euros de dommages et intérêts à un sexagénaire, suite à une erreur de diagnostic après un don du sang.

Les faits remontent à avril 1999. Lors d'un don du sang, à la Réunion, l'ancienne structure de l'EFS (l'EFS a été créée en 2000), réalise la recherche du virus du SIDA. Le résultat ressort positif et une nouvelle analyse est réalisée sur un nouveau prélèvement, un mois après, confirmant le premier résultat. A la suite de ces résultats, le donneur a été considéré comme séro-positif. Anéanti, le père de famille décide de ne suivre aucun traitement, convaincu qu’il va mourir. S’ensuit un divorce et donc la fin de son projet d’ouvrir un restaurant avec son épouse. Il finira seul, sans domicile fixe. Mais, il se rendra finalement compte, en 2006, qu’il n’est pas malade comme le confirmeront de nouvelles analyses sanguines. Confirmation en 2008 après d’autres examens.

A la suite de ces éléments, il décide de saisir la justice et demande 800 000 euros de réparations à l'EFS. L'affaire fut débattue le 24 mai et deux mois après, les magistrats ont condamné l'Etablissement Français du Sang à 25 000 euros de réparations. Mais les réparations prononcées par le tribunal sont loin des centaines de milliers d’euros demandés. Il est donc probable que le plaignant fasse appel de la décision.

“Il n’est pas impossible que l’on fasse appel, a déclaré de son côté François Schooneman, le directeur de l’EFS de la Réunion. Nous n’avons fait aucune erreur de diagnostic. Nous avons aujourd’hui des tests de confirmation extra-fiables. Ce n’était pas le cas auparavant. A l’époque, nous ne pouvions pas dire à ce monsieur qu’il n’avait rien alors qu’il y avait un doute. C’est le contraire qui aurait été pire”. François Schooneman rajoute :“Ce monsieur aurait pu très vite être rassuré s’il s’était fait suivre”, se défend le directeur. Les deux parties disposent d’un délai d’un mois pour contester la décision.


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/class/news.class on line 340

Warning: Undefined variable $livres in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc on line 322

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function close() on null in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc:322 Stack trace: #0 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/MAJAutoNews.inc(22): include_once() #1 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/bpage.inc(10): include('/htdocs/toutsur...') #2 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/news.php(13): include('/htdocs/toutsur...') #3 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/actualite-transfusion-et-don-du-sang/EFS_condamne_faux_HIV .php(1): include('/htdocs/toutsur...') #4 {main} thrown in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc on line 322