Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

40 000 dons du sang pour garantir les transfusions sanguines

logo de l'Etablissement Français du Sang (EFS)

La directrice médicale de l'Etablissement Français du Sang, Dominique Legrand, tire le signal d'alerte sur la baisse des stocks en produits sanguins Labiles.

"C'est une période de l'année toujours critique mais le niveau actuel des stocks nous rend encore plus soucieux, il faut que les donneurs se mobilisent et que nous trouvions 40.000 dons supplémentaires pour redevenir serein", selon Mme Legrand.

En effet, Le nombre de transfusions sanguines a augmenté ces derniers mois et l'EFS prévoit sur l'ensemble de l'année une hausse de 3% de la consommation. Face à cette agmentation de la demande, le nombre de prélèvement de sang n'est pas suffisant.

Cette augmentation du nombre de transfusions sanguines est essentiellement due au vieillissement de la population et des pathologies qui en découlent (maladies hématologiques, cancers...), mais également, à la multiplication des traitements des cancers par chimiothérapies (des transfusions sont souvent requises).

De ce fait, 90 000 dons supplémentaires sont donc nécessaires pour 2011 par rapport à 2010. A ce jour, il manque encore 40 000 dons afin de pouvoir assurer les besoins de tous les malades.