Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Journée Mondiale du Don du Sang

Affiche de la Journée Mondiale du Don du Sang

Le 14 Juin sera la 8ème journée mondiale des donneurs de sang. A l'occasion de cette journée, des manifestations sont prévues dans la plupart des pays et l'événement principal se déroulera à Londres. Une « galerie de la célébration », présentant 100 photos géantes de receveurs de sang en Angleterre et dans le monde, sera dévoilée à Trafalgar Square. Heather Mills-McCartney, personnalité connue de la télévision qui a été transfusée après un grave accident en 1993, présidera les cérémonies.

L'OMS à cette occasion rappelle que dans le monde seulement 2 personnes sur 10 ont accès à la sécurité transfusionnelle. En France, seulement 4% de la population pouvant donner réalise un don du sang pour 1 million de malades soignés chaque année.

L’établissement français du sang (EFS) organise dans plus de 300 lieux des collectes de sang partout en France et dans les DOM :
· 23 collectes évènementielles comprenant un espace d’exposition avec des panneaux de sensibilisation au don de sang pour les adultes et des animations ludo-pédagogiques pour les enfants, notamment ceux des classes de CM1 et CM2.
· 150 collectes mobiles organisées durant la semaine du 14 juin et habillées aux couleurs du 14 juin,
· Enfin, les 153 sites fixes de l’EFS, sites de proximité, mettront à l’honneur les donneurs de sang.


L'EFS a décidé d'organiser également une manifestation exceptionnelle à Paris sur deux jours (4 et 15 juin) sur le parvis de la Gare Montparnasse, afin d'inviter le grand public à découvrir les enjeux du don du sang. Vous pourrez découvrir une exposition vidéo sur le don du sang et ses enjeux, un parcours de golf avec les étapes des produits sanguins labiles et le Mercredi sera la rencontre des membres des associations de patients et de donneurs, des médecins preblockedeurs, de l'EFS et des malades.


Pour l'EFS, cette journée a de grands enjeux :

- permettre de remercier les donneurs de sang
- Communiquer sur le don du sang pour recruter de nouveaux donneurs
- Fidéliser les donneurs connus pour qu'ils donnent plus régulièrement
- Augmenter les stocks de produits sanguins labiles avant les vacances d'été


L'an passé, l'EFS avait récolté près de 17 000 dons. Cette année, il faudra faire mieux pour pallier aux augmentations des besoins en France.