Warning: Undefined array key 0 in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/hpage.inc on line 25
Le 30 mars 2011 s'est tenu un séminaire sur le prion et le risque transfusionnel organisé par l'EFS
Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Prion et risque transfusionnel

Le 30 mars 2011 s'est tenu un séminaire d'actualité sur le prion et le risque transfusionnel organisé par l'EFS.
Un prion est un type d’agent pathogène de nature protéique qui ne contient pas d’acide nucléique (ADN et ARN) comme support de l’information infectieuse, au contraire des agents infectieux conventionnels tels que les virus, les bactéries ou encore les parasites.

Lors de ce séminaire, il a été signalé la baisse de l'incidence des formes iatrogène et de variant de la Maladie de Creutzfeld Jacob (MCJ). Cependant, la taille du réservoir de porteurs silencieux du variant du MCJ (vMCJ) pourrait faire peser un risque en transfusion, même si à ce jour aucun cas n'a était recensé en France malgré quelques cas en Angleterre.
A ce jour, 9 des 42 receveurs de concentrés de globules rouges à partir de donneurs décédés du vMCJ et qui avaient pour la plupart été déleucocytés, sont encore en vie. L'évaluation du risque estimée en 2000 par le groupe d'experts de l'AFSSAPS a un don de sang potentiellement infectieux sur 120 000.

L'étude française menée par l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) sur le modèle de l'ovin infecté avec l'utilisation de filtres combinés de leuco déplétion et de rétention des prions tend à démonter que ces filtres combinés n'apporteraient pas de bénéfice supplémentaire à la déleucocytation seule réalisée actuellement sur les CGR. Cette étude a également démontré la virulence de l'agent du prion puisque 200 µl de sang contaminé suffisent à infecter l'ovin.

Une avancée significative dans le diagnostic du vMCJ clinique a été notée grace à l'équipe de Collinge qui a développé un test ELISA de détection sur le sang total. Cependant, des développements sont encore nécessaires afin de pouvoir automatiser cette détection au niveau de la qualification Biologique du Don des produits sanguins labiles.