Warning: Undefined array key 0 in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/hpage.inc on line 25
L'AFSSAPS a annoncé que les plasmas traités par le bleu de méthylène (plasmas BM) sont abandonnés
Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Abandon des plasmas au BM pour la transfusion sanguine

L'AFSSAPS a annoncé le 12 Octobre que les plasmas traités par le bleu de méthylène (plasmas BM) allait être progressivement abandonnés.

Cette décision a été prise après avoir fait le bilan des réactions allergiques survenues ces 3 dernières années avec les plasmas au BM. Même si ces allergies restent rares (1 cas sur 16 000 transfusions sanguines avec du plasma au BM), elles restent néanmoins plus importantes qu'avec les autres plasmas traités soit par le solvant-détergent, soit par l'Amotosalen.

L'AFSSAPS a également expliqué que la composition des plasmas au bleu de méthylène était très variable, notamment en fibrinogène. Etant donné qu'il existe d'autres traitements du plasma qui sont aussi efficaces pour la viro-atténuation des plasmas, cette décision est donc une mesure qui répond à la fois à une logique de sécurité renforcée et d’optimisation de la qualité des produits de transfusion. Sa mise en application progressive est organisée, en concertation étroite avec l’Etablissement Français du Sang (EFS), de manière à se prémunir de tout problème de disponibilité. Ceci, dans l’intérêt des malades pour lesquels le recours à une transfusion de plasma constitue souvent un enjeu vital.

L'Afssaps recommande de ne pas renouveler une transfusion de plasma BM chez un sujet qui a déjà fait une allergie avec ce plasma.