Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Amélioration de la sécurité des transfusions

logo de l'hôpital

L'hôpital Schaffner de Lens développe depuis plusieurs années des moyens de prévention pour améliorer l'hygiène du personnel et des patients, ainsi que la sécurité de leurs patients.

Afin d'améliorer l'hygiène, une boîte à coucou a été mise en place. Le principe est simple : après avoir nettoyé les mains avec une solution hydroalcoolique, on insère chaque main dans la boîte. Une lampe UV installée dedans permet de mettre en évidence les germes encore présents et donc de permettre éventuellement de se relaver les mains. Cette hygiène permet dans le cadre des transfusions sanguines d'éviter l'introduction de germes lors de la perfusion. La zone de perfusion du patient doit être également désinfectée. Cette procédure d'hygiène existe dans tous les établissements de soins, mais la particularité de cet hôpital réside sur la vérification des mains avant tout acte médical.

La sécurité des patients au sein de l'hôpital est indispensable. Cet établissement a mis en place des bracelets afin d'éviter toutes les erreurs d'identito-vigilance. En effet, des erreurs d'identité lors de transfusions sanguines ont de lourdes conséquences pour le patient. Ces erreurs peuvent survenir lors du prélèvement des groupages sanguins et également lors de la pose de la transfusion sanguine chez des patients qui, par leur état de santé, ne peuvent dire leur identité. Afin de pallier à ces risques, l'hôpital a mis en place des bracelets comportant le nom, prénom, âge et service.