Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Amélioration de la transfusion à Lesotho

photo du centre de transfusion sanguine à Lesotho

Les Etats-Unis ont subventionné la création d'un centre de transfusion sanguine à Lesotho. Ce nouveau centre de transfusion permet la collecte des dons du sang et la distribution du sang aux hôpitaux locaux.

Ce nouveau centre permet donc de renforcer le secteur de la santé de ce petit pays. Il a été financé par les Etats-Unis avec 363 millions de dollars à la suite d'un accord en 2008. L'ouverture en janvier de ce centre de transfusion sanguine est donc une réussite. Cet accord a permis également l’achat d’un véhicule pour la collecte de sang, ainsi que la mise à jour de laboratoires médicaux, la formation du personnel soignant et l'amélioration de la recherche médicale.

Alors que l’ancien centre de collecte de sang, à Maseru, était situé dans un petit bâtiment loué sans équipement adéquat pour collecter ou traiter le sang, le nouveau centre devrait permettre de traiter près de 5 000 dons du sang en 2013. Il permet également de stocker énormement de Concentrés de Globules Rouges (CGR) pour les hôpitaux.