Warning: Undefined array key 0 in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/hpage.inc on line 25
Alors que plusieurs pays européens pronent l'interdiction des homosexuels aux dons de sang
Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Les britanniques autorisent le don de sang des homosexuels

Alors que plusieurs pays européens pronent l'interdiction des homosexuels aux dons de sang selon une directive européenne de 2004, la commission européenne a réexpliqué cette directive. Cette directive n'interdit pas de dons de sang aux homosexuels, mais préconise l'exclusion des donneurs ayant une pratique sexuelle à risque et non en fonction de leur orientation sexuelle. La commission européenne a également précisé que l'homosexualité ou la bisexualité en soit n'est pas une pratique sexuelle à risque.
La commission européenne compte aller plus loin dans cette démarche, car elle précise que la legislation européenne devrait interdire l'exclusion définitive des homosexuels. Autrement dit une interdiction générale pour tous les hommes gays et bisexuels de donner leur sang serait illégale en vertu du droit communautaire.

Dans le même temps, les autorités britanniques ont annoncé le 8 septembre que l'exclusion des homosexuels définitive n'aura plus lieu en Angleterre. Les homosexuels pourront donner leur sang s'ils n'ont pas eu de rapports sexuels durant 1 an. Ce changement de politique a été justifié par des tests sanguins plus efficaces et des données scientifiques sur les risques d'hépatite B ou du virus HIV. Ce dispositif sera mis en place à partir du 7 novembre.
Le militant des droits de l'Homme Peter Tatchell, qui avait fait campagne pour une levée de l'interdiction, a estimé pour sa part que cette mesure était un pas important, mais jugé le délai de douze mois excessif et injustifié.
La Grande-Bretagne a ainsi rejoint l'Afrique du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon, notamment, en éliminant l'interdiction à vie qui pesait contre les hommes gays souhaitant donner du sang.