Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Campagne nationale de don du sang au Maroc

photo du roi du maroc durant le don du sang

Le 8 mars dernier, le roi du Maroc, Mohammed VI, a inauguré le nouveau Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) à Fès.

Ce nouveau centre de transfusion va permettre de répondre aux besoins en transfusion sanguine en augmentation, et notamment au Centre Hospitalier Universitaire Hassan II attenant au centre. Il va donc permettre de réduire les temps de livraison des produits sanguins labiles. Il comprend des salles de consultation, de prélèvement, de réunion et de formation continue, des laboratoires de production, d'étiquetage, de contrôle qualité, de sérologie, d'immuno-hemato donneur/receveur, une chambre froide positive et négative et une salle d'archivage.

Le roi Mohammed VI a également profité de l'occasion pour réaliser un don du sang marquant ainsi le lancement de la campagne nationale de don du sang, qui a lieu du 08 au 24 mars. La Princesse Lalla Salma a fait également un don du sang samedi au Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Rabat.

Cette campagne nationale du 08 au 24 mars a pour slogan "Chaque don de sang peut sauver trois vies. Nous pouvons tous être des héros". L'implication du Roi permet d'élever cette campagne du don du sang au rang de priorité nationale. Lors de cette campagne, le centre de transfusion sanguine du maroc espère récolter 40 000 dons du sang, qui correspondent aux besoins d'un mois en transfusion sanguine. Elle doit également permettre de sensibiliser la population à l'importance du don du sang afin d'augmenter le nombre de dons du sang pour 2013.

Afin de garantir le succès de cette campagne nationale, d'importants moyens humains et logistiques ont été mobilisés : 37 équipes de prélèvements (185 professionnels de la santé) et 46 cadres chargés de la supervision. Le don du sang sera possible dans 16 centres régionaux de transfusion sanguine, 13 banques de sang et 24 antennes de transfusion, couvrant l'ensemble du pays et également, trois unités mobiles de collecte qui seront déployées au niveau des lycées, des universités, des mosquées, des places publiques, des cités universitaires et des hôpitaux.