Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Le Canada manque de sang

logo de la société canadienne du sang

Le Canada possède deux organismes qui s'occupent de collecter les dons du sang et de les distribuer dans les hôpitaux : la société canadienne du sang et Hémaquebec.

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d'une part, l'approvisionnement en sang et en produits sanguins dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec, et, d'autre part, le réseau de moelle et de cellules souches UniVie. Elle assure également la gestion des dons et greffes d'organes et de tissus à l'échelle nationale. La Société canadienne du sang assure le fonctionnement de 43 établissements permanents de collecte et organise plus de 20 000 collectes de sang par année. Ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada.

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains. Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, quelques 3 000 jours de collectes de sang et plus de 160 000 donneurs de sang par année, 16 000 partenaires-bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades. Ces deux organismes ont comme équivalence en France l'Etablissement Français du sang (EFS).

Et malheureusement comme en France, les stocks de produits sanguins sont critiques et régulièrement des appels à la population sont réalisés afin de faire face à l'augmentation de la demande des malades. Avec seulement 3% de donneurs contre 4 % pour la France, les recherches de nouvelle méthodes de sensibilisation de la population se multiplient.Les technologies 2.0 rattrapent peu à peu Héma-Québec. L’organisme est de plus en plus actif sur les médias sociaux et utilise le Web pour rejoindre un public cible différent.


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/class/news.class on line 340

Warning: Undefined variable $livres in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc on line 322

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function close() on null in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc:322 Stack trace: #0 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/MAJAutoNews.inc(22): include_once() #1 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/bpage.inc(10): include('/htdocs/toutsur...') #2 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/news.php(13): include('/htdocs/toutsur...') #3 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/actualite-transfusion-et-don-du-sang/canada_manque_de_sang.php(1): include('/htdocs/toutsur...') #4 {main} thrown in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc on line 322