Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Collecte de don du sang réussie grâce à Facebook

Logo de Facebook

Alors que certaines annonces sur Facebook sont contre-productives pour le don de sang et les transfusions sanguines, d'autres mobilisations sur les réseaux sociaux permettent d'augmenter les dons de sang de façon significative.

Un groupe de jeunes médecins du service de l'urologie de l'hôpital d'Annaba en Algérie a lancé un appel au don de sang sur Facebook pour le 06 mars afin d'augmenter les dons de sang au centre de transfusion sanguine (CTS) de l'hôpital Ibn Rochd d'Annaba.

Cet appel est intervenu à la suite de la mort d'un médecin de 27 ans, il y a deux semaines, par manque de sang disponible en rhésus négatif. Avec cette journée de solidarité, le groupe de jeunes médecins a souhaité d'une part augmenter les dons de sang afin d'éviter d'autres décès par manque de sang, mais également en mémoire de ce médecin.

Cette initiative a permis d'accueillir plus de 150 personnes entre médecins, étudiants et avocats au CTS de l'hôpital d'Annaba, qui est devenu très exigu. Cette mobilisation par Facebook rappelle également les problèmes de stock de l'Algérie. L'Algérie ne dispose pas à ce jour de procédure et de systèmes de conservation permettant d'économiser les poches de sang. En effet, lors des chirurgies, en moyenne 3 poches de sang sont demandées au CTS. Si tout se passe bien, ces poches sont jetées car la chaine de froid n'a pas pu être assurée. Ce qui conduit à des pertes de sang considérable. En france, plusieurs systèmes sont mis en place afin de permettre de mettre à disposition ces poches pour d'autres malades et ainsi éviter de jeter des produits sanguins labiles.