Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Condamnation à la suite d'une erreur de transfusion

photo d'un concentré de globules rouges en cours de transfusion

Rappel des faits : en 2004 un patient âgé de 67 ans atteint d'un cancer, est mort à la suite d'une erreur de transfusion sanguine. Le patient avait été transfusé en A alors qu'il était B . Cette erreur est due à plusieurs erreurs humaines et surtout au fait d'une erreur d'identification avec un homonyme.

Le 16 avril 2013, le tribunal correctionnel de Brest a annoncé le verdict. Le centre hospitalier des pays de Morlaix est déclaré coupable d'homicide involontaire et devra payer 15 000 euros d'amende. Quatre membres du personnel médical, deux infirmières, et deux techniciennes de laboratoire, sont condamnées à 1 500 € d’amende avec sursis. La condamnation ne figurera pas au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire. Enfin, trois médecins, le médecin coordinateur, un interne et le réanimateur, et deux infirmières sont relaxés.

L'hopital a donc été condamné pour ne pas avoir mis les outils nécessaires à la disposition de son personnel médical afin d'avoir accès aux dossiers des patients. Les deux infirmières ont été déclarées coupables pour ne pas avoir vérifier attentivement l'identité du patient, ce qui a conduit à l'utilisation du dossier médical d'un autre patient. Enfin, les technciennes de laboratoire ont délivré du sang pour le patient alors que la commande de sang n'avait pas été signée.