Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Contamination transfusionnelle exceptionnelle

Photo de produits sanguins labiles avant préparation

Une nouvelle maladie a été transmise par une transfusion sanguine pour la première fois. En effet, l'ehrlichiose a été contractée par un patient à la suite de la transfusion sanguine.

Cette maladie est communément transmise par les tiques. Mais, en géorgie, le premier cas de transmission par voie sanguine a été déclaré par le Dr Joanna Regan, des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), découvert à la suite d'une transfusion chez un enfant de 9 ans. Le donneur de sang présentait bien les anticorps dirigés contre cette bactérie, les 6 autres transfusions réalisées avec le sang du donneur, n'ont conduit à aucune infection. L'enfant contaminé n'a pourtant pas été en contact avec ces tiques localisés en Floride.

Cette affaire vient de montrer qu'il faut faire attention à la transmission de cette infection par la transfusion sanguine. En 2011, les CDC ont recensé 162 cas de maladie de la babésiose transmise par les transfusions sanguines en plus de 30 ans. La maladie de Lyme pourrait aussi théoriquement être transmise par une transfusion, mais aucun cas de ce qui a été rapporté, selon les CDC. Les cas de l'ehrlichiose ont augmenté ces dernières années, passant de 200 en 2000 à 740 en 2010 mais sans transmission sanguine jusque là. Cette infection conduit dans 1 à 2% des cas au décès du patient. L'infection est plus fréquente dans le sud-est et le centre-sud des États-Unis.