Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Dispositifs médicaux disponibles en cas de transfusion massive

photo Hopital de lyon sud

Une étude a été réalisé par C.BOURNE, D.CABELGUENNE, J.S DAVID, C RIOUFOL et V. PIRIOU à hôpital de Lyon Sud avec la collaboration de la faculté de Médecine Charles Mérieux. Cette étude a consisté à analyser les pratiques en fonction des dispositifs médicaux disponibles en cas de transfusion massive. Cette étude ne compare pas tous les dispositifs existants en cas de transfusion sanguine massive, mais à déterminer le choix le plus judicieux selon les cas.

Une hémorragie massive est définie par la perte d’au moins une masse sanguine en moins de 24 h ou une hémorragie d’un débit supérieur à 150 ml/min. Elle est responsable d’un état de choc hypovolémique qui se caractérise par une baisse du transport en oxygène et une baisse de la perfusion tissulaire. Les principales causes d’hémorragie entraînant un état de choc sont les hémorragies gastro-intestinales, obstétricales, péri-opératoires et traumatiques.

Lors d’une transfusion massive, le débit doit être très important, afin de compenser les pertes sanguines. L'écoulement des produits sanguins labiles (PSL) sous l'effet de la seule gravité ne permettant pas d'atteindre des débits suffisants, la transfusion doit alors être accélérée. L’accélération du débit de transfusion peut être obtenue à l’aide de différents dispositifs.

Lors de cette étude, il est constaté que les débits maximaux transmis par les fournisseurs ne sont pas les débits réels (absence de prise en compte de la viscosité des CGR et du diamètre du cathéter). Les médecins de cette analyse précisent que le choix dela méthode d’accélération repose sur les performances techniques : capacité de variation du débit, de réchauffement et purge des bulles d’air, modalités d’utilisation et coût.

L’utilisation du transfuseur par gravité équipé d’un manchon de pression doit être limitée aux situations peu graves ou dans l’attente du montage de l’accélérateurs-réchauffeurs (moindre débit, pas de réchauffement des fluides, ni de détection des bulles d’air). Le transfuseur à bulbe n’a pas d’indication dans une unité de déchocage (présence d’un opérateur en permanence pour pomper). Les accélérateurs-réchauffeurs sont indiqués pour tous les types d’hémorragie, ils sont plus sûrs mais imposent un délai de mise en route.