Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Don du sang dans les lycées

logo de l'Etablissement Français du Sang avec le slogan donnez, redonnez

Depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, l'Etablissement Français du Sang (EFS) et les associations de donneurs de sang bénévoles réalisent de plus en plus de collectes de sang dans les lycées.
Le but est multiple, car il permet bien évidemment de récolter des dons du sang, mais également de sensibiliser cette population de donneurs jeunes qui sera indispensable dans l'avenir pour faire façe aux besoins de la France en produits sanguins labiles.

Généralement les résultats sont efficaces notamment par l'implication d'un petit groupe d'élèves qui sensibilise dans les classes ce geste. Mais, malheureusement, parfois les choses ne se déroulent pas comme les associations de donneurs de sang et l'EFS l'avaient prédit. Il y a eu des collectes de sang avec 0 donneurs (pas d'élèves, ni de professeurs). Même si cela reste rare.

Le deuxième effort que l'EFS devra réaliser dans les années a venir c'est d'arriver à fidéliser cette population qui une fois arrivée dans le monde du travail, se déconnecte des nécessités de donner son sang. Cela s'explique par une nouvelle organisation de la vie qui limite le temps pour donner son sang. Afin de pallier à cela, l'EFS crée des partenariats avec les grandes entreprises afin de réaliser des collectes de sang dans leur établissement comme cela est fait dans les lycées.