Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Don du sang placentaire pour diminuer les transfusions

logo fondation générale de santé

La maternité de l'hôpital d'Auch est une des rares maternités à proposer aux femmes enceintes de pouvoir faire un don du sang placentaire ou aussi appelé un don du sang de cordon.

Ce don qui est indolore pour la mère et l'enfant permet de guerir des patients atteints de maladies hématopoïetiques comme la leucémie. En effet, ces dons servent par la suite à réaliser des greffes de moelles osseuses aux patients malades et ainsi permettant leur guerison. Ce don a, en fait, plusieurs enjeux car il permet de guerir des patients gravement malades mais également de ce fait de diminuer le nombre de transfusions sanguines. Les patients atteints de maladies hématologiques doivent être régulièrement transfusés afin de compenser leurs problèmes de moelle osseuse et ainsi pouvoir continuer à vivre.

A la maternité de l'hôpital d'Auch, la majorité des femmes enceintes acceptent de donner leur sang placentaire, même si certaines contre-indications ne permettent pas à toutes les femmes de donner leur sang de cordon. Même si le prélèvement du sang placentaire est très contraignant pour les maternités et difficiles à réaliser, ces pratiques vont continuer à se développer dans plusieurs maternités.