Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Drépanocytose hemolyse post-transfusionelle

logo ANR

L’hyperhémolyse post-transfusionnelle est un accident grave de la transfusion sanguine chez les drépanocytaires. La drépanocytose est une maladie qui touche en France 8000 patients et qui conduit à des transfusions sanguines afin de compenser cette maladie du sang et pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux chez les enfants.

Malheureusement, des hémolyses se produisent à la suite de ces transfusions sanguines, soit par la présence d'auto-anticorps qui suite à la transfusion sont de nouveau stimulés et conduisent à l'hémolyse des globules rouges du patient, soit par un autre phénomène très peu compris à ce jour.

L'Agence Nationale de la recherche (ANR) a lancé un projet de recherche qui a pour objectif de déterminer l’incidence de l’hyperhémolyse post-transfusionnelle du drépanocytaire, de caractériser ce syndrome sur le plan clinique et biologique et d’en déterminer sa physiopathologie, pour permettre à terme de le prévenir et le traiter efficacement. Les chercheurs partent de l'hypothèse qu'en l'absence d'auto-anticorps, l'hyperhémolyse proviendrait d'une apoptose (eryptosis) accélérée des GR transfusés induite par l’environnement inflammatoire du drépanocytaire au moment de la transfusion.

Cette étude est la première étude prospective de large envergure, tant sur le plan national qu’international, s’intéressant à la transfusion des drépanocytaires. Les chercheurs auront également l'appui et l'aide de l’Etablissement Français du Sang (EFS), des centres de références de la drépanocytose et du réseau d’hémovigilance. Pour l’EFS, les résultats de cette étude seront aussi d’un intérêt majeur car ils auront pour conséquences probables des stratégies de collecte et des pratiques transfusionnelles adaptées aux besoins des drépanocytaires, dans un but constant d’optimisation de la sécurité transfusionnelle.


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/class/news.class on line 340

Warning: Undefined variable $livres in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc on line 322

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function close() on null in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc:322 Stack trace: #0 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/MAJAutoNews.inc(22): include_once() #1 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/bpage.inc(10): include('/htdocs/toutsur...') #2 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/news.php(13): include('/htdocs/toutsur...') #3 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/actualite-transfusion-et-don-du-sang/drepanocytose_hemolyse_post-transfusionelle.php(1): include('/htdocs/toutsur...') #4 {main} thrown in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc on line 322