Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Fini les vacances, le don du sang reprend ses habitudes

slogan du don de sang : y penser c'est naturel, le faire c'est normal

Cela fait une semaine que les vacances d'été sont finies pour la pluspart des gens. Ainsi, les écoliers ont réalisé leur rentrée la semaine dernière. Mais, le don du sang a également fait sa rentrée. Même si il n'a jamais de vacances et donc continue durant l'été, il reprend un rythme plus soutenu après les vacances afin de garantir l'augmentation des besoins de sang durant l'année.

Avec la reprise des demandes de transfusions sanguines en septembre du fait de la multiplication des opérations chirurgicales rarement effectuées durant les vacances scolaires, l'Etablissement Français du Sang (EFS) s'est préparé à plusieurs niveaux. La plus importante de cette organisation nationale est la planification des collectes de sang qui vont reprendre dans les entreprises et dans les établissements scolaires.

L'EFS et les associations de donneurs de sang organisent également les différents moyens de promotion du don qui seront mis en place durant l'année, notamment les forums, les réunions et la sensibilisation des plus jeunes dans les écoles.

L'EFS doit également s'adapter à l'évolution des comportements pour assurer les besoins des patients. En effet, depuis quelques années, la population des donneurs a changé. Les hommes sont difficiles à sensibiliser avant 40 ans et ainsi passent peu souvent à l'acte; alors ques les femmes donnent de plus en plus et sont sensibilisées au don du sang plus tôt dans leur vie. Les adultes de plus de 50 ans réalisent ce don dans une optique de solidarité nationale.