Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Futur président de l'EFS

photo François Toujas

Le Gouvernement de François Hollande envisage de désigner François Toujas, inspecteur général des affaires sociales, à la présidence de l’Établissement français du sang (EFS) en application de l’article L. 1451-1 du code de la santé publique. Dans le cadre de cette nomination, François Toujas a été entendu par la commission des affaires sociales de l'assemblée nationale le 12 septembre dernier. Lors de cette audition, les membres de la commission et le public ont pu connaître le parcours et les objectifs de François Toujas.

François Toujas, agé de 54 ans, a débuté sa carrière comme enseignant dans les sciences économiques et sociales. Puis, au début des années 1990, il intègre l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Après plusieurs missions de contrôle, il est devenu durant deux ans l'adjoint au chef de l'IGAS. Après avoir exercé des fonctions de chef de mission au ministère du travail, il retourne à l'IGAS en 1999 pour réaliser deux missions, l’une sur le droit des malades et l’autre, sur le coût du régime complémentaire géré par des organismes mutualistes. Entre 2000 et 2005, il devient le premier directeur général de la mutuelle des étudiants. Enfin, il fut directeur général à la tête de la Mutualité fonction publique services.

S'il est désigné président de l'Etablissement Français du Sang (EFS), il va continuer le COP signé entre le ministre de la santé et l'EFS afin de faire progresser la recherche et la diminution du coût de la transfusion sanguine par l'amélioration de l'efficience. Il souhaite éduquer les plus jeunes aux dons du sang afin de les responsabiliser aux comportements qui seraient à risque pour eux et pour les autres par l'éducation civique à l'école. L'exclusion des homosexuels et les autres exclusions définitives seront revues afin d'évaluer le risque pour les receveurs à la suppression ou à la modification de ces exclusions. En ce qui concerne l'INTS, il attend le rapport de l'inspection générale des affaires sociales à ce sujet, mais déclare être prêt à reprendre des activités et du personnel au sein de l'EFS.