Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Le gouvernement abandonne l'importation de plasmas

portrait de xavier bertrand

Xavier Bertrand, Ministre de la santé, a annoncé, hier, que l'importation de plasmas provenant de la Suisse va être abandonné.

Cette nouvelle décision intervient après une lutte acharnée des associations de donneurs de sang bénévoles, de l'Etablissement Français du Sang (EFS) et des syndicat de l'EFS à l'encontre de la possibilité de l'importation des plasmas. En effet, l'indignation était grande sur cette possibilité d'importation car elle mettait en cause les valeurs éthiques de la transfusion sanguine en France. Alors que ces valeurs sont régulièrement mises en valeur au niveau mondial afin que les autres pays suivent l'exemple de la France, qui a une sécurité transfusionnelle l'une des plus efficace du monde.

Les valeurs éthiques défendues par la France n'étaient pas les mêmes que les plasmas provenant de Suisse, cela conduisait à remettre en cause les valeurs de la transfusion sanguine. Malgré ce changement de décision par le ministre de la santé, les problèmes d'approvisionnement en plasmas persistent, même si la Direction générale de la Santé (DGS) précisait mardi que la France disposait de stocks de plasmas thérapeutiques "nécessaires pour répondre à tous les besoins".

L'EFS devra étendre sa production de plasmas afin de garantir le maintien de ses stocks à un niveau adéquat aux besoins des malades. Malgré l'interdiction de l'AFSSAPS, la production et la cession des plasmas au BM reste autorisée jusqu'au 1er mars 2012 comme le prévoit la réglementation afin de faire face aux difficultés actuelles.