Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

La Grèce doit prélever des dons du sang

affiche du don du sang en Grèce

Dans les prochaines années, la Grèce risque de subir des pénuries graves en produits sanguins labiles.

En effet, depuis 1970, la Grèce importe des Concentrés de Globules Rouges (CGR) provenant de Suisse afin d'assurer les besoins des malades en transfusion sanguine. Mais le service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge Suisse a décidé de réduire ses exportations vers la Grèce dès 2015 et ce jusqu'en 2020, pour n'atteindre que la moitié des exportations actuelles.

Cette décision est survenue à la suite d'arriérés de paiement de la Grèce de l'ordre de 5 millions de francs suisses. A l'heure actuelle, la Grèce bénéficie de 30 000 GCR par an en provenance de la Suisse et les revenus des exportations couvrent exclusivement les frais administratifs, de laboratoire et de logistique. Le sang est quant à lui offert par la Suisse.

Malgré cette décision, la Suisse compte soutenir la Grèce dans la mise en place de sa propre infrastructure afin de pouvoir prélever les dons du sang pour répondre aux besoins en transfusion sanguine de sa population dès 2020. Ainsi, le personnel grec est formé par la suisse et une assistance technique s'occupe de la mise en place d'un système performant de don du sang dans le pays.