Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Institut National de Transfusion Sanguine, encore 1 an

logo de l'INTS

 

Le 28 Septembre dernier, le Ministre de la Santé, Xavier Bertrand a annoncé que l'Institut National de Transfusion Sanguine (INTS) pourra rester ouvert encore 1 an.

Normalement, l'INTS possède une convention avec l'état qui expire au 31 Décembre 2011. Beaucoup de discussions autour de la question de la continuité de cet établissement dans la transfusion de sang en France n'ont pas abouti depuis plusieurs années. Certain souhaitent que l'Etablissement Français du Sang absorbe l'INTS, comme la cour des comptes et l'inspection générale des affaires sociales alors que d'autres souhaiteraient garder ces deux établissements afin de séparer les pouvoirs en France, sur les questions de la transfusion.

Suite à ces discussions, un comité de préfiguration a donc été créé afin d'analyser les enjeux et bien comprendre le rôle de chacun. Ce comité n'ayant pas assez avancé sur ce dossier et que la fin de l'année approche, le ministre de la santé a préféré reporter la fermeture éventuelle de l'INTS à l'année prochaine. La convention sera donc prolongée d'un an.