Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

L'affaire du sang contaminé

Laurent Fabius

L'affaire du sang contaminé ressurgit en ce moment sur l'ensemble de la toile. En effet, malgré l'ancienneté de l'affaire, l'association des victimes s'injure de la nomination de Laurent Fabius dans le nouveau gouvernement de François Hollande, alors que celui-ci était premier ministre lors de l'affaire du sang contaminé.

Lors de l'affaire du sang contaminé en France, Laurent Fabius a été mis en cause pour avoir retardé la mise en place du test de dépistage du Sida en 1985, ce qui a conduit à la contamination de plus de 4500 transfusés contre 200 en Grande Bretagne entre 1981 et 1985. Ce qui a expliqué cette différence et donc conduit à cette contamination massive, fut le fait que les autres pays ont exclu rapidement les personnes à risque du don du sang. En France, l'exclusion avait été décidée, mais les intérêts financiers du Centre National de Transfusion Sanguine et la sécurité sociale ont été plus grands que l'intérêt des patients.

Certes, Laurent Fabius a été relaxé en 1999 par la Cour de justice de la république (soit l'ancienne Haute Cour), ce qui pour l'association des victimes du sang contaminé, ne signifie pas une absence de responsabilité. Etre jugé par la justice politique ne garantit pas une justice indépendante.

Claude Samuel, docteur et président de l’association de défense des victimes de l’affaire du sang contaminé veux rassurer que cette affaire est loin et que le risque d'une nouvelle affaire de sang contaminé est peu probable et que la transfusion sanguine en france n'a jamais était aussi sûre.