Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

L'ouverture au don du sang HSH augmenterait-il le risque au VIH

logo de homodonneur, pour le don du sang des homosexuels hommes

En France comme d'autres pays d'Europe, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) sont exclus de façon définitive au don du sang en raison de leur risque plus élevé d'être infecté par le VIH, une exclusion que certains estiment discriminatoire et dépassée.

L'Institut de veille sanitaire a réalisé une étude afin de voir l'impact que pourrait avoir l'ouverture du don du sang aux HSH n'ayant pas eu plusieurs partenaires dans les 12 derniers mois, alors que chez les hétérosexuels multipartenaires l'exclusion est de 4 mois. D'après cette étude, cette ouverture au don du sang des HSH pourrait augmenter le risque de présence du VIH dans les produits sanguins labiles par trois.

Certaines associations de défenses des homosexuels considèrent que cette étude ne prend pas en compte l'éventuel changement de comportement des homosexuels hommes face à une modification des critères de sélection. En effet, la sensibilisation de cette population pourrait leur faire prendre conscience de la responsabilité qu'il y a à donner son sang pour des malades.