Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

La fin de l'INTS et la tranfusion sanguine

logo de l'INTS

L'Institut National de Transfusion Sanguine (INTS) devait disparaitre à la fin de l'année 2011, mais le ministère de la santé a décidé de prolonger sa légitimité jusqu'à la fin 2012. A ce jour la fermeture de cet établissement reste toujours d'actualité malgré les vives protestations de la Société Française de Transfusion Sanguine (SFTS).

L'INTS a été créé comme l'Etablissement Français du Sang à la suite de l'affaire du sang comtaminé qui a touché la france dans les années 90. Le but des réformes de cette époque est de créer l'EFS afin d'assurer les activités de collectes et de transformation du sang et l'INTS pour assurer la veille et la sécurité sanitaire de la transfusion. Le principe était donc de séparer la gestion des produits sanguins et le contrôle des transfusions sanguines. A ce jour et après d'autres réformes, le contrôle de la qualité et de la réglementation est réalisé par l'Agence Nationale de Sécurité des Médicaments, anciennement AFssaps avec l'aide des experts de l'INTS. Enfin, l'EFS a développé considérablement sa qualité et ses compétences tant techniques que scientifiques devenant ainsi une référence au même titre que l'INTS, ce qui conduit le ministère de la santé a la légitimité de cet établissement.

La Direction Générale de la Santé (DGS) responsable de ce dossier et des réunions afin de répartir les responsabilités de l'INTS aux différents acteurs de la transfusion sanguine, veut rappeler que l'EFS sera toujours sous surveillance de l'Agence Nationale de Sécurité des Médicaments afin d'éviter une éventuelle nouvelle affaire du sang contaminé.