Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Le maroc manque de sang

Collecte de sang mobile au Maroc dans un bus de don du sang

Le Maroc depuis plusieurs années tente d'assurer ses besoins en transfusion sanguine. Mais malgré les efforts du Centre National de la Transfusion Sanguine (CNTS), le nombre de donneurs est de 0.75% de la population. Cela reste très inférieur aux 1% préconisé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) nécessaire pour garantir une sécurité transfusionelle minimum. Ce 1% ne permet pas de faire face aux besoins du pays en produits sanguins labiles, mais permet de garantir les transfusions sanguines urgentes.

Malgré la journée nationale du don du sang le 5 décembre dernier, les stocks de sang restent très faibles. Cette solidarité fait encore défaut au Maroc. Rares sont les bénévoles qui se présentent aux différents centres de transfusion sanguine pour faire don de leur sang. Souvent les dons sont réalisés par les proches des malades. Le directeur du CNTS, M. Benajiba, explique ce faible pourcentage du don de sang dans le pays par la faible confiance dans la santé des marocains. De plus, le CNTS se heurte régulièrement à des problèmes lors des différentes collectes par des employeurs qui refusent que leur personnel donne leur sang, et vont même jusqu'à fermer les portes de leurs usines; les imams interdisent d'accéder à certaines mosquées ...

Malgré cela, le CNTS a pour objectif en 2020 d'atteindre 4% de donneurs de sang dans la population comme les pays développés avec comme palier 1% en 2012 et 2% en 2015.