Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Les infirmières et la transfusion sanguine

capture de serious game de la transfusion sanguine

Les infirmières doivent gérer des transfusions sanguines selon leurs services. La difficulté de ces infirmières est qu'elles n'ont parfois pas pratiqué cet acte durant plusieurs années car leur service d'affectation ne réalisait pas les transfusions sanguines.

Le problème est que les transfusions sanguines sont très encadrées réglementairement et le manque de connaissance ou d'habitude peut conduire à des conséquences graves pour le receveur. Afin de pallier à ce problème, l'agence lensoise Audace a développé un jeu vidéo en collaboration avec un groupe hospitalier privé, qui souhaitait disposer d’un outil de formation permanent, souple et économique pour les soignants.

L'agence Audace a donc développé un jeu vidéo afin de répondre à cet problèmatique. Ce jeu, appelé «serious game», a été développé en 2 ans et demi. La formule du jeu vidéo a été choisie parce qu’elle est familière à la plupart des actifs d’aujourd’hui, mais aussi parce qu’elle provoque une immersion qui permet un apprentissage plus facile et efficace. Afin que ce jeu ne soit pas une fiction et qu'il soit fidèle à la réalité, les développeurs et concepteurs du jeu ont été épaulés par un comité d’experts formé de deux médecins coordonnateurs d’hémovigilance, deux cadres de santé, six infirmières de chirurgie et de médecine et une sage-femme.

Ce jeu sur la transfusion sanguine décline un mode didacticiel destiné à se familiariser avec le jeu, un mode entraînement qui ne comptabilise pas les résultats, et un mode évaluation dont les résultats, très détaillés, sont transmis à un responsable. Toutes les étapes de l'acte transfusionnel sont présentes dans le jeu : gestion du dossier transfusionnel, gérer la commande de produits sanguins labiles, rassembler le matériel nécessaire, l’étiqueter au bon moment, au bon endroit…

À chaque erreur, la barre de score se réduit d’un ou plusieurs points. En dessous de 70%, ou en cas d’erreur grave, un «game over» solde la partie, et il faut recommencer. Pour en savoir plus : www.sante-training.com.