Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Maroc et don du sang

donnez du sang, sauvez la vie

Le Maroc a toujours du mal à sensibiliser la population à donner son sang. Triste constat qui ne permet pas de répondre aux besoins de la population en transfusion sanguine.

Alors que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fixe entre 3 et 5% de la population réalisant un don du sang, afin que les besoins du pays soit assuré, seulement 0,85% des marocains donnent leur sang. Cette faible mobilisation a plusieurs raisons, notamment culturelles, avec un manque d'habitude envers ce geste. De plus, la population craint d'être contaminée lors d'un don du sang alors que le matériel de prélèvement utilisé lors des dons du sang sont stérilisés et à usage unique. Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) tente donc de faire évoluer les mentalités vers le don du sang en faisant également prendre conscience de l'importance de cet acte pour la santé des marocains.

Dans cet objectif de communication et d'augmenter le nombre de dons du sang, le CNTS organise un événement autour du don du sang durant une semaine, entre le 18 et le 24 mars, à Rabat. Ce projet initié par l'Association 21 en partenariat avec le CNTS aura pour slogan : «Donnez du sang ... sauvez la vie». Le défi de cet événement sera de réussir à prélever 10 000 dons du sang dans la semaine, ce qui correspond à 1/4 des dons du sang durant l'année. Ce type d'événement est une première au Maroc et pour garantir la réussite de cette semaine, les réseaux sociaux sont utilisés afin d'augmenter la sensibilisation de la population. Face aux besoins en dons du sang, de nombreuses personalités ont répondu présent (politiques, artistes, sportifs, intellectuels).