Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Mauvaise plaisanterie de Facebook en Polynésie

Mascotte deu don de sang en polynésie représentant une goutte de sang avec une fleur

La polynésie a de graves difficultés à assurer les besoins des malades depuis le début de l'année et la rumeur d'un internaute sur Facebook ne va pas aider le Centre de Transfusion Sanguine (CTS) à assurer les besoins des malades.

Un internaute a indiqué sur Facebook qu'une femme opérée d'un cancer devait payer 120 000 francs afin de pouvoir être transfusée par le médecin de l'hôpital deTaaone de deux poches de sang. Mais il n'a pas souhaité dire ses sources pour cette affirmation aux journalistes qu'ils l'ont interrogé.

Face à cette rumeur, les 15 000 donneurs de sang bénévoles de Polynésie ont appelé le CTS pour avoir des explications. Après s'être justifié au téléphone, le docteur Julien Broult, médecin chef du Centre de Transfusion Sanguine a dû faire un démenti sur internet face à cette mauvaise plaisanterie.

Le chef du CTS a donc rappelé que les transfusions sanguines étaient gratuites pour tous les patients et que le coût réel de la transfusion (43 000 francs par poche de sang) est pris en charge à 100% par la collectivité. Rétablissant ainsi l'exactitude des méthodes du CTS en matière de transfusion sanguine.

Le CTS a également rappelé qu'il a des problèmes pour assurer les besoins des malades du fait de l'augmentation des transfusions sanguines depuis le début de l'année avec plus de 1061 transfusions contre 900 en 2013 et 550 en 2012 pour la même période.