Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Médicaments dérivés du sang

Logo du LFB

Les dons du sang permettent chaque jour de sauver des vies grâce aux transfusions sanguines. Mais ces dons du sang permettent également de traiter des patients par la réalisation de médicaments dérivés du sang. Ces produits sanguins permettent de fabriquer trois gammes de médicaments dérivés du sang : l'albumine, les immunoglobulines et les facteurs de coagulation.

En France, la production de ces médicaments issus des dons du sang français est réalisée par le Laboratoire de Fractionnement et des Biotechnologies (LFB). Le LBF est le leader en france, mais perd régulièrement des marchés aux profits de la concurrence. Autant l'Etablissement Français du Sang est l'unique établissement à pouvoir délivrer des produits sanguins labiles en France, autant, les médicaments sont soumis à la concurrence.

Le LFB a donc une économie très variable qui dépend des besoins des malades mais également des différents marchés. Dans ce contexte économique, le LFB pour être toujours compétitif doit conquérir des marchés dans d'autres pays. En effet, en France, le prix des plasmas est fixé par la Direction Générale de la Santé qui augmente le prix régulièrement alors que dans le même temps la concurrence baisse les prix des médicaments. Le LFB doit diminuer ses coûts en France et développer son exportation. Le LFB a perdu en 2011, 6,9 millions d'euros.