Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Nouvelle carte de donneur en allemagne

Photo d'une prélèvement de don du sang

La croix rouge allemande, responsable des 2/3 des collectes a mis en place avec différents acteurs de la transfusion sanguine, une carte de donneur de sang électronique.

Le système transfusionnel allemand a la particularité d'être très morcelé et par des acteurs différents qui collectent le sang et le distribuent aux établissements de soins (hôpitaux et cliniques). La croix rouge est le principal acteur, mais elle est divisée en 12 régions indépendantes.

Ce morcèlement conduit à des problèmes dans le suivi des donneurs de sang car il n'existe pas de base de données nationale. Ainsi, lorsqu'un donneur change de région ou de structure de prélèvement, il n'est pas connu par l'organisme. La croix rouge a donc créé une carte de donneur afin de résoudre ce problème.

Cette carte de donneur est de la taille d'une carte de crédit. Etant électronique, elle permet à l'accueil du donneur de lire les informations de celle-ci. Ainsi le donneur est connu et ses informations sont mises à jour. En France, ce système n'est pas nécessaire, car l'Etablissement Français du Sang est l'acteur unique de la transfusion et détient une base nationale.