Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Nouvelle méthode de lyophilisation du plasma

schema du procédé

Le plasma lyophilisé est utilisé en France par les corps armés et produit par le Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA). La lyophilisation du plasma permet au soldat d'être transfusé de façon très facile, car il suffit de réhydrater le plasma avant la transfusion. Pour les civils, le plasma est conservé de façon congelée.

Afin d'avoir du plasma lyophilisé, le CTSA utilise une technique de sublimation à froid. Mais, des chercheurs dans le Maryland aux Etats Unis viennent de découvrir une nouvelle méthode afin d'obtenir du plasma lyophilisé.

GC Booth, JN Lozier et K Nghiem du département de médecine transfusionnelle de la National Institute of Health ont obtenu du plasma lyophilisé par une technique de dessication à chaud. Cette technique est largement utilisée dans l'industrie pharmaceutique et dans l'industrie alimentaire. Cette technique a la caractéristique de maintenir les protéines très stables.

Le plasma des donneurs est pulvérisé sur un gaz chaud conduisant à sa déshydratation. Avant la transfusion du plasma, le plasma lyophilisé est reconstitué dans une solution de Glycine. Par cette méthode, la récupération des facteurs de coagulation est bonne (entre 72% et 93%), seul le facteur VII est de 58%. Pour les protéines totales, l'albumine et les immunoglobulines, la récupération est de l'ordre de 96%.