Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Nouvelle méthode pour réduire les transfusions sanguines

logo Masimo

La société Masimo qui développe depuis plusieurs années des instruments permettant d'améliorer les résultats pour les patients et de réduire le coût des soins, à l'aide de surveillance des patients sans méthode invasive a développé un nouveau système de surveillance de l'hémoglobine des patients.

Ce système appelé SpHb a pour but de donner le taux d'hémoblobine des patients en temps réel. De ce fait, la gestion des transfusions sanguines des établissements de soins sera plus efficace. Les transfusions de globules rouges et les coûts qui y sont associés constituent l'un des plus importants postes budgétaires dans chaque hôpital, représentant souvent 10 fois le coût annuel des achats de capteurs de SpO2. Les transfusions sauvent des vies, mais il est clairement évident qu'elles augmentent aussi de façon dramatique les coûts et le risque de mortalité et de morbidité. Ces faits soulignent le besoin d'effectuer des transfusions seulement lorsque cela est nécessaire. La concentration en hémoglobine est un indicateur primaire du besoin de transfusion et les prises de sang invasives pour la détermination en laboratoire de l'hémoglobine figurent parmi les tests les plus courants effectués dans les hôpitaux, mais ils n'offrent que des résultats intermittents et souvent retardés.

Masimo SpHb a prouvé qu'il aidait les médecins à réduire les transfusions sanguines durant les interventions chirurgicales, et qu'il fournissait une indication précoce des chutes d'hémoglobine dans les soins médicaux et chirurgicaux intensifs, en obstétrique et pour les patients généraux - permettant ainsi des interventions pouvant sauver des vies. Les résultats d'un essai contrôlé randomisé effectué par des chercheurs du Massachusetts General Hospital et de la Faculté de médecine de Harvard ont montré que Masimo SpHb avait aidé les anesthésiologistes à réduire la fréquence des transfusions sanguines de 90 % (de 0,1 à 0,01 unité par patient) chez 327 patients subissant une chirurgie orthopédique.