Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Nouvelles associations pour le don du sang

logo du don du sang représentant un coeur rouge

La situation est très tendue du fait d’une consommation en produits sanguins soutenue ( 3% pour cette fin d’année). Cette augmentation est expliquée par les progrès thérapeutiques dans le traitement de certains cancers, une meilleure prise en charge de maladies chroniques nécessitant des transfusions régulières (drépanocytoses, thalassémie...) et l’accroissement de l’espérance de vie (en 2010, 38% des patients transfusés avaient plus de 80 ans, contre 32% en 2005).

Toutefois pour faire face à cette augmentation régulière des demandes de transfusions sanguines, les associations de donneurs de sang se mobilisent dans chaque région. Et grâce à la forte mobilisation de la population à cette cause, de nouvelles associations de donneurs de sang se crééent afin d'aider l'Etablissement Français du Sang (EFS) à maintenir l'auto-suffisance de la France en produits sanguins labiles.

Ainsi, à Ponts-de-Cé après une forte mobilisation des donneurs lors des passages de l'EFS dans la commune, il y a eu la création d'une association de donneurs de sang bénévoles Loire-Authion qui concernera la commune et les environs, le sud d'Angers et le quartier des Justices. La création de cette nouvelle association a été soutenue par l'EFS et la fédération française des associations de donneurs de sang.