Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Nouvelles recomandations pour diminuer les transfusions sanguines

photo d'une poche de plasma issu d'un donneur

Jeffery L. Carson, MD, Chef de la Division de médecine interne générale à UMDNJ-Robert Wood Johnson Medical School, New Brunswick, NJ, et 20 autres experts ont publié de nouvelles directives dans "Annals of Internal Medicine by the AABB" (anciennement connu sous le nom de l'Association américaine des banques de sang) afin de diminuer les transfusions sanguines aux Etats-Unis pour les adultes et les enfants stables.

Ces experts ont fondé leur évaluation sur une revue systématique des études publiées de 1950 à 2011. Ils ont également étudié les résultats cliniques des patients non transfusés en analysant l'ensemble des événements cardiaques et de mortalité, d'attaque cardiaque non fatale, accident vasculaire cérébral, œdème pulmonaire, insuffisance rénale, maladie thromboembolique, hémorragie, la durée d'hospitalisation, la récupération fonctionnelle, l'infection et la santé mentale ou confusion.

Pour les patients atteints d'une cardiopathie pré-existante, ils recommandent de s'en tenir à une stratégie transfusionnelle restrictive, alors que les patients présentant des symptômes de l'anémie où un taux d'hémoglobine inférieur ou égal à 8 g / dL doit être considéré à la transfusion. Toutefois, les experts préviennent qu'il y avait une certaine inquiétude concernant le risque de crise cardiaque périopératoire lié à cette stratégie. Pour les personnes souffrant de syndrome coronarien aigu, ils n'ont pas trouvé suffisamment de preuves pour recommander une stratégie transfusionnelle libérale ou restrictive. Ils rappellent également qu'avant de décider de choisir de transfuser un patient l'aspect clinique est essentiel.