Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Partenariat avec le maroc pour le don du sang

Photo d'une prélèvement de don du sang

L'Association des donneurs de sang bénévoles de Saint-Quentin va signer, le 26 novembre prochain, un partenariat avec l'association sourire des donneurs de sang de la province de Tamouda Bay au Maroc.

En effet, pour le 60ème anniversaire de l'association de donneurs de sang de Saint-Quentin, cette association aura le privilège de signer un contrat de partenariat entre deux associations de donneurs de sang de deux pays différents. Peut-être une première en france.

Cette collaboration intervient à la suite d'un long processus qui a débuté en fin d'année 2011. En effet, Lahcen Rezzak, membre de l'association marocaine des donneurs de sang, est venu à la rencontre des personnes travaillant pour le don du sang en France, l'Etablissement Français du Sang (EFS), comme il le fait toujours lors de ces voyages dans tous les pays.

L'EFS l'a donc dirigé vers l'association de Saint-Quentin. Après de longues discussions entre les membres des deux associations, ils ont constaté que leur travail était senblable et ils ont donc souhaité créer ce partenariat pour s'aider mutuellement dans le recrutement des donneurs de sang.

Cette entraide entre les deux associations a déjà débuté des deux côtés. L'association marocaine s'est inspirée des dépliants français pour réaliser sa promotion du don du sang. Inversement, l'association de donneurs de sang française s'est inspirée des collectes de sang dans les mosquées pour développer ce concept dans les mosquées françaises.

Depuis que les deux associations bénévoles travaillent ensemble sur ce partenariat associatif, qui a tardé à aboutir en raison des multiples démarches juridiques à accomplir, des idées ont d'ores et déjà fusé. « Lahcen s'est inspiré de nos dépliants pour présenter son association [fondée en 2010, ndlr]. J'étais fière lorsque je les ai vus », s'enthousiasme Annick Bonnard, qui projette, pour sa part, de s'inspirer des collectes organisées par son homologue marocain dans les mosquées après la rupture du jeûne et la prière. « On pourrait peut-être lancer cette action ici. Lahcen a déjà rencontré les représentants de l'Association islamique et culturelle, il va pouvoir nous aider à toucher la communauté musulmane. »