Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Le président de l'EFS va changer

portrait de tobelem

Le président de l'Etablissement Français du Sang (EFS), Gérard Tobelem, a annoncé officiellement qu'il va quitter ses fonctions de président le 24 avril, fin de son mandat, afin de partir à la retraite.

Gérard Tobelem, médecin, diplômé de recherche en biologie humaine et de l'école de management des médecins hospitaliers, avait pris ses fonctions le 24 avril 2009 pour un mandat de trois ans. Durant son mandat, il a lancé plusieurs progrès et continué les grands projets de restructuration de l'EFS. Dans la continuité de l'ancien président, il a continué la mise en place et l'uniformisation du système informatique afin d'avoir un système national. Il a également signé le premier Contrat Objectif Performance (COP) avec le ministre de la santé qui a pour but de réduire les dépenses de la transfusion sanguine, notamment en regroupant les qualifications biologiques du don (QBD). C'est cette dernière qui a été le plus décrié par les syndicats de l'EFS car elle mettait en jeu des centaines d'emplois alors que les finances de l'EFS sont positives.

Ces dernières semaines, le nom de Annie Podeur, ancienne directrice générale de l'offre de soins (DGOS) circulait afin de prendre la direction de l'EFS. Mais, cette dernière souhaitait en priorité prendre le poste de secrétaire générale du Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese). Elle a finalement eu le poste de secrétaire générale du Cese et n'est donc plus postulante pour la direction de l'EFS. Afin de trouver des candidats, l'EFS a posté sur son site un appel à candidature.