Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

La qualité peut réduire les transfusions sanguines

logo the health fondation

The Health Foundation a publié dernièrement une expérience réalisée par l'équipe de Shine à Airedale NHS Foundation Trust qui permet de diminuer le nombre de transfusions sanguines et des coûts qu'elles entrainent.

L'équipe de Shine à Airedale NHS Foundation Trust a constaté à la suite d'une étude dans 180 hôpitaux d'Angleterre que les nécessités en transfusions sanguines en chirurgie de la hanche et du genou varient considérablement d’un hôpital à l’autre. Elle a constaté qu'il y avait un problème de coordination entre les différents acteurs médicaux, notamment du fait que les transfusions étaient préscrites par les internes sans informations aux chirurgiens et aux anesthésistes.

Pourtant, les transfusions sanguines sont coûteuses en chirurgie de remplacement articulaire et utilise jusqu'à environ 10% des stocks nationaux de transfusion sanguine. Bien que très efficace à court terme, les transfusions peuvent être problématiques après la chirurgie pour lesquelles les patients sont plus sujets à des complications. Les patients transfusés restent entre 3,8 et 4,5 journées supplémentaires à l’hôpital et le risque d’une réadmission dans les 30 jours qui suivent le retour à domicile est plus élevé que lorsqu’il n’y a pas eu de transfusion.

Les patients qui ont le plus de risque d’être transfusés sont ceux qui ont un niveau d’hémoglobine inférieur aux normes avant l’opération. Dès lors les porteurs du projet présenté ont une idée simple. Pour diminuer le nombre de transfusions il suffit de relever le taux d’hémoglobine de ces patients avant l’intervention, par l’administration de fer ou, éventuellement d’érythropoïétine, afin de diminuer les besoins de transfusions sanguines, un séjour à l’hôpital moins long et des coûts moins élevés.

Le projet a réussi à réduire le nombre de transfusions (23% à 7% pour les hanches et de 7% à 0,9% pour les genoux) et le séjour moyen à l'hôpital pour les patients de remplacements articulaires (de 7,5 jours à 6,5 jours, pour les hanches et à un peu plus de 5 jours pour les genoux) tout en limitant les complications associées à la transfusion et les réadmissions en résultent à 40%.


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/class/news.class on line 340

Warning: Undefined variable $livres in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc on line 322

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function close() on null in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc:322 Stack trace: #0 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/MAJAutoNews.inc(22): include_once() #1 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/bpage.inc(10): include('/htdocs/toutsur...') #2 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/news.php(13): include('/htdocs/toutsur...') #3 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/actualite-transfusion-et-don-du-sang/qualite_reduit_les_transfusions_sanguines.php(1): include('/htdocs/toutsur...') #4 {main} thrown in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc on line 322