Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Rapport d'activité de l'EFS 2010

rapport d'activité

Cet été l'Etablissement Français du Sang a publié son rapport d'activité pour l'année passée, 2010. Ce rapport d'activité permet de connaitre les actions menées par l'EFS en 2011 et les orientations prévues dans les prochaines années.

L'EFS a confirmé son engagement dans la recherche et l'innovation en matière de médecine transfusionnelle et cellulaire en rejoignant en septembre 2010 l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan). L'Aviesan regroupe une dizaine de grandes institutions scientifiques, dont l’Inserm, le CNRS, l’Institut Pasteur, les CHRU…  
Cette implication dans la recherche devrait s'accentuer dans les prochaines années avec une augmentation des dépenses dédiées à cette activité de 50% réparties sur les 20 laboratoires de recherches de l'EFS.

L'EFS est surtout connu pour sa participation dans la chaine transfusionnelle, mais il a un rôle également important dans la thérapie tissulaire et cellulaire. L'EFS a donc créé en janvier 2010, une unité d'ingénierie et de thérapie cellulaire (UITC) à Créteil, permettant à l'EFS de disposer d'un nouvel outil de pointe en matière de médecine régénérative. La thérapie cellulaire pourrait en effet constituer, notamment, une alternative aux greffes d’organes, en permettant de remplacer des cellules détruites ou non fonctionnelles par des cellules souches, capables
de réparer des tissus lésés.

En 2010, l'EFS a continué à développer ses banques de sang de cordon avec l'ouverture de la cinquième banque à Rennes, permettant de faire face à l'augmentation des greffes de sang de cordon pour traiter les leucémies. Il a aussi pris une nouvelle politique au niveau des collectes de sang en créant des Maisons du don, comme celle de Lille en Juin. L'EFS souhaite avoir de grosses structures de collectes afin de donner la possibilité aux donneurs de sang de donner toute l'année dans des lieux très agréables . Courant 2011, Aix-en-Provence devrait à son tour accueillir ce nouveau type de site fixe, dont l’ambition partagée est de recruter et fidéliser les donneurs de sang.

L’un des objectifs principaux de l’EFS est d’améliorer la fidélisation des donneurs. Si leur nombre a légèrement reculé en 2010 avec 1 643 947 donneurs (– 2,70 %), celui des donneurs réguliers a continué de croître avec 18 671 donneurs supplémentaires ( 1,47 %).
Ces évolutions du nombre de donneurs s’expliquent notamment par l’ouverture du don aux personnes âgées de 66 à 70 ans, ainsi que par le développement de l’aphérèse plasmatique qui fait appel aux donneurs connus. À l’inverse, le recrutement a été plus faible en 2010, avec seulement 359 351 nouveaux donneurs contre 423 570 en 2009 (– 15,16 %). En 2010, l’EFS a néanmoins atteint son objectif de fidélisation avec 1,85 don réalisé en moyenne par donneur.

En 2010, les donneurs restent en majorité des femmes (près de 51 %). Ce taux monte à 54 % pour les nouveaux donneurs. En revanche, la parité est atteinte lorsque l’on s’intéresse aux donneurs connus. Et les dons réalisés restent majoritairement masculins :

  • 53 % en sang total (identique à 2009) ;
  • 59 % en aphérèse de plasma ( 2 %) ;
  • 59 % en aphérèse de plaquettes ( 6 %).

En matière de plaquettes (CPA), la réduction des dons a surtout concerné les donneuses. À l’inverse, grâce à des actions de sensibilisation, les prélèvements de plasma ont augmenté de plus de 9 % chez les hommes, contre 3 % chez les femmes

Alors que le bilan des collectes de sang pour 2010 reste mitigé, Les cessions de CGR (Concentré de Globules Rouges) aux Etablissements de Soins atteignent un niveau de 2 360 299 poches, en hausse de 1,4 % par rapport à 2009. Si cette progression est moins importante que les années précédentes ( 2,8 % en 2009), le niveau de cessions reste néanmoins élevé. L’évolution cumulée des cessions depuis 2000, année de création de l’EFS, atteint ainsi 20,3 % à la fin de l’exercice 2010.


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/class/news.class on line 340

Warning: Undefined variable $livres in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc on line 322

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function close() on null in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc:322 Stack trace: #0 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/MAJAutoNews.inc(22): include_once() #1 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/bpage.inc(10): include('/htdocs/toutsur...') #2 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/news.php(13): include('/htdocs/toutsur...') #3 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/actualite-transfusion-et-don-du-sang/rapport_activite_EFS_2010_don_de_sang.php(1): include('/htdocs/toutsur...') #4 {main} thrown in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc on line 322