Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Réorganisation du don du sang en France

logo de l'Etablissement Français du Sang (EFS)

Depuis quelques années, la politique sur le don du sang a changé en France. Avant, le don du sang devait être le plus accessible possible à l'ensemble de la population, ce qui avait conduit à la mise en place de collectes mobiles et de sites fixes sur l'ensemble du territoire français tant urbain que rural.

Cette présence de l'Etablissement Français du Sang (EFS) sur l'ensemble du territoire ne sera plus possible pour plusieurs raisons, l'une économique, l'autre est l'augmentation des transfusions sanguines en france. En effet, la transfusion sanguine est financée par la sécurité sociale qui est en déficit depuis plusieurs années. Le gouvernement a donc demandé à l'EFS de diminuer le prix des poches de sang. L'EFS doit donc diminuer ses frais de fonctionnement pour faire baisser le prix des transfusions sanguines.

L'EFS est donc en train de modifier l'organisation du don du sang en france tout en augmentant la sécurité transfusionnelle des patients. L'EFS, afin du diminuer les coûts, a dû supprimer les collectes de sang tant mobiles qu'en site fixe qui n'apportaient pas suffisamment de dons du sang. La suppression de ces collectes permet de réaliser des collectes supplémentaires dans des zones rurales où les donneurs de sang sont mobilisés.

Les sites fixes sont aussi réorganisés notamment par la création de "Maison du don" dans les zones où la population est la plus dense afin d'être le plus près et le plus disponible pour la population. Les horaires d'ouverture sont également en train de s'optimiser afin de permettre aux personnes actives de donner leur sang.

L'EFS ne s'arrête pas là en terme d'organisation de la collecte de sang, car il a mis en place une base de données nationales des donneurs de sang et de tout le système de gestion des produits sanguins labiles. Cette nouvelle base de données qui a mis plusieurs années pour être mise en place va permettre d'augmenter la sécurité des donneurs de sang et des malades devant être transfusés.