Warning: Undefined array key 0 in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/hpage.inc on line 25
A l'heure actuelle, les produits sanguins labiles ont atteint un niveau de sécurisation.
Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Sécurisation des transfusions sanguines

A l'heure actuelle, les produits sanguins labiles ont atteint un niveau de sécurisation importante sur les virus possédant un test de dépistage comme le HIV et les hépatites , notamment grâce à la DGV.
Malgré ces progrès ces dernières années, la transfusion sanguine est toujours source de risques de transmissions de pathologie. Le questionnaire pré-don permet d'éviter certains risques, mais cela ne suffit plus. Il existe des risques de contamination par d’autres virus comme la dengue, le Chikungunya, dont des cas autochtones ont été rapportés dans le sud de la France, ou des virus émergents. En Camargue, le virus du Nil occidental « n’est pas très méchant mais aux États-Unis, il a muté et 250 personnes sont mortes après une transfusion ».
En l’absence de tests de dépistage pour tous les virus, les experts internationaux ont estimé que le plus sûr était d’adopter « une attitude proactive » en inactivant les pathogènes dans les produits sanguins labiles (globules rouges, plaquettes, plasma).

Si aucune technique n’a encore été validée pour traiter les globules rouges - qui représentent 75 % des produits - des procédés photochimiques utilisant les rayons ultraviolets permettent d’inactiver les pathogènes présents dans les plaquettes et le plasma. L’un de ces procédés, appelé Intercept, a été validé par les autorités sanitaires françaises et testé à l’EFS d’Alsace. En 4 ans et demi, plus de 75 000 transfusions de plaquettes ont été ainsi traitées.

Pour les CGR, des études sont toujours en cours afin de pouvoir inactiver les pathogènes.
Les méthodes photochimiques de viro-atténuation des CGR n’ont pas encore franchi l’étape du travail en laboratoire de recherche. Lorsque l'nactivation des pathogènes des CGR sera possible, les transfusions sanguines auront atteint une sécurisation performante.


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/class/news.class on line 340

Warning: Undefined variable $livres in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc on line 322

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function close() on null in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc:322 Stack trace: #0 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/MAJAutoNews.inc(22): include_once() #1 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/bpage.inc(10): include('/htdocs/toutsur...') #2 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/news.php(13): include('/htdocs/toutsur...') #3 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/actualite-transfusion-et-don-du-sang/securisation_transfusions_sanguines.php(1): include('/htdocs/toutsur...') #4 {main} thrown in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc on line 322