Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Sylvie Gross et la transfusion sanguine

photo Dr Gross

Le docteur Sylvie Gross, directrice de l'Etablissement Français du Sang de Lorraine-Champagne depuis Novembre 2010, est bien placée pour parler du don du sang et de la transfusion sanguine. Elle a dernièrement donné une interview à lasemaine.fr.

Comme le décrit Pierre TARIBO, journaliste : "Cette femme s'exprime avec chaleur et conviction sur la transfusion sanguine en France et à l'EFS". Pour Sylvie Gross, la transfusion est une histoire collective où chaque acteur a son rôle à jouer du donneur jusqu'aux médecins qui réalisent la transfusion sanguine. Sylvie Gross raconte que les années "sang contaminé" sont définitivement derrière, l'établissement unique date de 2000.

Elle vient à l'hématologie dès sa troisième année de médecine. «J'ai rencontré un professeur, Jacques Delobel, qui était passionnant. Il m'a proposé un poste dans son laboratoire. J'ai accepté.» Après sa thèse, elle devient médecin-hospitalier au CHU d'Amiens. Là, elle ne prend pas directement en charge la souffrance mais des travaux notamment sur la thérapie cellulaire. En 2001, elle quitte l'hôpital pour rejoindre l'Etablissement Français du Sang Alpes-Méditerranée à St Laurent du Var.

A St Laurent du var, elle devient responsable du laboratoire d'immuno-hématologie et de la distribution des produits sanguins labiles (2ème laboratoire de la région Alpes-Méditerranée). En même temps, elle complète son cursus avec un master de sciences. Elle devient ensuite coordinatrice du site de St Laurent du var et de Nice. Elle réalise également des formations à Marseille.