Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Transfusion sanguine dans les anémies falciformes

photo des globules rouges infecté par le parasite de la babesia

Le Docteur Jo Howard FRCPath a publié le 23 janvier, dans The Lancet dernier une étude sur le bénéfice de la transfusion pré-opératoire chez des patients atteints d'anémie à hématies falciformes.

Le but de cette étude est d'évaluer les risques per-opératoires après une transfusion pré-opératoire dans le cadre d'opération chirurgicale programmée à faible risque ou à risque moyen. Les patients ayant été étudiés possédaient les sous-types d’hémoglobine SS thalassémie ou thalassémie SBO dans leur tableau de pathologie d’anémie à hématies falciformes.

Sur les 70 patients, 33 n'ont pas eu de transfusions et 34 ont eu une transfusion pré-opératoire. Les patients ont été suivis durant 30 jours après l'opération. 39% des patients n'ayant pas eu de transfusion sanguine ont eu des complications après leur opération, alors que seulement 15% des patients ayant été transfusés ont eu des complications. Dans ces complications, 10 patients du groupe n'ayant pas eu de transfusion ont eu des évènements indésirables graves alors que seulement un dans les patients ayant été transfusés.

Cette étude a donc permis de mettre en évidence l'interêt de la transfusion pré-opératoire chez des patients atteints d'anémie à hématies falciformes.