Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Transfusion sanguine grâce à des dons éthiques

logo de la République Française

Le Pr Rouger, président de la Société française de transfusion sanguine (SFTS), a relancé la polémique sur l'importation éventuelle de produits sanguins labiles en provenance de l'étranger et à partir de dons du sang non éthiques (dons rémunérés) à la suite d'une interview au journal Le Parisien.

A la suite de cette déclaration , Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a très rapidement répliqué lors d'une interview sur LCI, en précisant que la France ne changera pas les règles du don éthique de sang, anonyme et gratuit.

Le ministre de la santé a également rappelé que le Professeur Rouger avait été reçu par le ministère à ce sujet, que les choses étaient claires entre les deux parties sur l'exclusion d'importation de produits sanguins étrangers. Malheureusement, le Pr Rouger est en conflit avec l'Etablissement Français du Sang (EFS) sur le dossier de l'Institut National de Trasfusion Sanguine (INTS) car l'EFS souhaite absorber l'INTS alors que la SFTS ne souhaite pas cette fusion. De ce fait, le Pr Rouger utilise tous les moyens possibles pour discréditer l'EFS dans les médias afin que la fusion entre ces deux institutions ne se réalise pas.

L'Etablissement Français du Sang a également voulu réagir à ces attaques sur les problèmes de stock en produits sanguins labiles. L'EFS a rappelé que la campagne nationale du mois de novembre a permis de remonter les stocks à 16 jours alors qu'ils étaient à 10 jours avant l'appel national aux donneurs de sang. Le Dr Legrand, directrice médicale de l'Etablissement français du sang, a également souhaité rappeler qu'à ce jour, il n'y a jamais eu d'importation de produits sanguins labiles alors que la France a déjà soutenu le Luxembourg en exportant des produits sanguins.