Warning: Undefined array key 0 in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/hpage.inc on line 25
un bébé de 11 mois a été transfusé contre la volonté des parents, un couple de Témoins de Jéhovah
Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Transfusion d'un témoin de jéhovah

L’hôpital Sainte-Justine, à Montréal, au Canada, a dû se tourner vers la justice, il y a trois semaines, pour pouvoir donner du sang à un bébé malade de 11 mois contre la volonté des parents, un couple de Témoins de Jéhovah. Les témoins de Jéhovah refusent toute transfusion sanguine par conviction religieuse au détriment de leur santé.

Dans cette décision rendue le 15 juillet par le tribunal, la juge Guylène Beaugé, de la Cour supérieure, s’est dite convaincue que les transfusions sanguines réclamées s’avéraient « requises et nécessaires » compte tenu de l’état de santé de l’enfant, à la veille d’une délicate intervention chirurgicale.

Le code civil du Québec prévoit que seul un patient de plus de 14 ans peut refuser de consentir à des soins médicaux. Toutefois, le tribunal peut intervenir, à la demande de l'hôpital, pour forcer la famille à s'y soumettre en cas de nécessité.

Lors de l'audience, le Dr Michel Lallier a témoigné que le bébé était affecté par une « pathologie à l’état avancé », dont la nature n’a toutefois pas été précisée dans le jugement. De surcroît, le bébé présentait un taux d’hémoglobine « alarmant » de 80, alors que « la normale se situe entre 120 et 140 ».

Le mèdecin a précisé qu l’insuffisance de globules rouges dans le sang entraîne des « risques de complications cardiaques et respiratoires décuplés » lors d’une chirurgie. L’avocat du couple, Me Jayden MacEwan, plaidait pour l’utilisation d’une alternative à la transfusion sanguine, soit l’érythropoïétine (EPO), pour rehausser le niveau d’hémoglobine du bébé.

Un pédiatre de Sainte-Justine, le Dr Uyen-Phuong Nguyen, a convenu que cette hormone pouvait être utilisée. Cependant, il a fait savoir à la juge que « cela ne contribuera pas à augmenter suffisamment le taux (d’hémoglobine de l’enfant) » avant l’opération.

La juge a donné raison au centre hospitalier universitaire montréalais et a aussi autorisé les médecins de l’hôpital à administrer toute transfusion sanguine nécessaire durant les six jours suivant l’opération, afin d’éviter tout risque de complication. En même temps, la Cour a ordonné au personnel médical de faire « tout ce qui est en son pouvoir pour minimiser l’utilisation de produits sanguins » sur l’enfant et d’informer les parents « chaque fois qu’une transfusion est donnée ».


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/class/news.class on line 340

Warning: Undefined variable $livres in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc on line 322

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function close() on null in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc:322 Stack trace: #0 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/MAJAutoNews.inc(22): include_once() #1 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/bpage.inc(10): include('/htdocs/toutsur...') #2 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/news.php(13): include('/htdocs/toutsur...') #3 /htdocs/toutsurlatransfusion.com/actualite-transfusion-et-don-du-sang/transfusion_temoin_de_jehovah.php(1): include('/htdocs/toutsur...') #4 {main} thrown in /htdocs/toutsurlatransfusion.com/inc/cache/cache_news.inc on line 322