Actualité du don de sang et de la transfusion
partager sur facebookpartager sur twitter

Utilisation de pneumatiques pour le transport de produits sanguins labiles

pneumatique pour la transfusion sanguine

Les pneumatiques sont des systèmes à flux d'air qui permettent l'acheminement de matériels entre deux lieux. Ce système est observé par le grand public dans les supermarchés afin de faire naviguer l'argent entre les caisses et le service financier. Avec l'évolution de ce système, il est de plus en plus utilisé et est maintenant mis en place dans les nouveaux établissements de soins construits, même si certains ont investi pour l'installer.

Ce système permet donc de faire naviguer des tubes de sang, des échantillons ou des documents dans les différents services de l'établissement de soin (Cliniques, Hôpitaux). Ces produits se déplacent à la vitesse de 7m/s. L'utilisation de ce pneumatique a également permis à l'Etablissement Français du Sang (EFS) équipé de gagner en rapidité de mise à disposition des produits sanguins labiles, mais pas uniquement.

En effet, sans ce système, même en étant dans le même établissement de santé, les échantillons devaient être transmis à l'EFS. Cela conduisait à détacher une personne pour les apporter à l'EFS, ce qui conduisait à une perte de temps pour la personne et un délai d'acheminement qui pouvait varier énormément selon la disponiblité du personnel. A la préparation de la commande, le personnel du service devait venir chercher son sang, ce qui conduisait encore à une perte de temps et un à un certain délai d'acheminement.

Tout cela multiplié par le nombre de services et le nombre de produits sanguins transfusés, conduit à des pertes de temps dans les transfusions sanguines et dans l'étalissement des différents soins pour le personnel devant venir chercher ou transporter le sang. Le pneumatique permet donc de supprimer toutes ces contraintes. Ainsi, après validation du dispositif pour les produits sanguins labiles, l'EFS a permis de gagner en efficacité transfusionnelle et a permis aux service de soins de gagner en sérénité.