L’Etablissement Français du Sang (EFS) accueille les donneurs de sang tout au long de l’année dans ses 40 000 collectes mobiles de don du sang
Don du Sang en France

Collecte mobile

L’Etablissement Français du Sang (EFS) accueille les donneurs de sang tout au long de l’année dans ses 40 000 collectes mobiles de don du sang (environ 80% des dons de sang total). Ces collectes mobiles sont, soit réalisées dans des camions de prélèvements comportant tout le matériel nécessaire au don du sang, soit sous des chapiteaux ou dans des salles, mis à la disposition des municipalités, des établissements d'enseignement, entreprises ou administrations.

Camion de collecte mobile du don de sang

Avant toute organisation d'une collecte mobile, l'EFS doit valider le lieu selon les bonnes pratiques transfusionnelles. La surface de la collecte doit être suffisante afin d'assurer les différentes étapes du don de sang, avoir une bonne luminosité, être propre, sécuritaire ...

Ces collectes mobiles comportent des avantages comme des inconvénients. Au niveau des avantages, la mobilité des collectes permet à l'EFS d'aller au plus proche de la population et notamment dans les zones rurales, où il n'existe pas de lieu de collecte fixe. Ainsi, des personnes ne pensant pas à donner leur sang, seront sensibilisées lorsqu'elles verront le camion. Cette mobilité permet également à l'EFS d'être présent lors de grandes manifestations locales et ainsi pouvoir recruter de nouveaux donneurs.

collecte de sang sous un chapiteauPar contre, ces collectes mobiles ont leurs limites qui ne sont pas négligeables pour l'EFS. En effet, ces collectes sont essentiellement axées sur le don du sang. Très peu de collectes mobiles proposent des dons de plasmas ou de plaquettes car les machines qui permettent ces dons sont très volumineuses. De plus, le déplacement de toute une équipe de l'EFS, notamment pour les longs trajets, fait perdre du temps lors de la collecte de sang, au détriment du temps passé à prélever les dons.