L’Etablissement Français du Sang (EFS) dispose de 152 sites fixes pour le don du sang
Don du Sang en France

Site Fixe

L’Etablissement Français du Sang (EFS) dispose d'environ 150 sites fixes répartis partout en France. Ces sites fixes sont équipés de différentes machines qui permettent d’effectuer des dons de sang total, des dons de plasma ou de plaquettes, ce qui est un atout par rapport aux collectes mobiles, qui doivent se limiter à certains types de dons.

Ces sites fixes de collecte disposent également d’une capacité d’accueil de donneurs supérieure, dans la majorité des cas, à celle d’une collecte mobile en nombre de lits et en espace de collecte. Il est également la garantie d’une sécurité et d’une qualité de confort accrues, ce qui permet de fidéliser les donneurs. Ces conditions favorisent également le don de plasma et de plaquettes. De plus, l'organisation des collectes est plus facile que dans les collectes mobiles, car les dons seront réalisés dès l'ouverture du site. Il n'y a pas de perte de temps, comme lors du déplacement des équipes de l'EFS sur le lieu de la collecte et de l'installation de celle-ci, comme c'est le cas dans les collectes mobiles.

Photo d'un site fixe du don de sang

 

Pour l’ouverture ou le maintien d’un site fixe, l’objectif est d'atteindre de 10 000 à 12 000 dons par an, soit 30 ou 40 par jour pour 300 jours annuels d’ouverture. Actuellement, seuls 16 sites correspondent à ce critère. Aujourd’hui, les dons de sang dans les sites fixes de collecte représentent 27% de l’ensemble des prélèvements, mais seulement 15% des dons de sang total. L’objectif pour l'EFS est de réaliser d’ici quelques années, 33% des prélèvements en sites fixes.

L'inconvénient dans ce type de collecte, est qu'il est difficile de recruter de nouveaux donneurs, car ces sites ne sont pas très visibles de la population et sont souvent dans des zones non passantes. Ces collectes sont donc accès sur la fidélisation des donneurs de sang. Afin de pallier à cela, l'EFS a mis en place une nouvelle structure qui est destinée à être plus proche de la population : les maisons du don.