Immuno-Hématologie Erythrocytaire

Malignité

Les "modifications" des antigènes de groupes sanguins sont observées lors de leucémies aiguës ou dans d'autres maladies malignes du tissu hématopoïétique comme les syndromes myéloprolifératifs.

 

Affaiblissement antigénique


Le déficit le plus fréquemment observé et qui conduit à une modification de l'antigénicité du groupe sanguin est l'antigène A1, puis l'antigène A. En réalité, le groupe sanguin n'a pas totalement changé, mais une baisse des antigènes présents sur les hématies est observée conduisant à des phénotypes A3 ou Ax et pouvant aboutir à un phénotype Am qui se traduit pas une absence d'agglutination avec les antisérums anti-A. On peut également observer une double population. Mais lorsque l'antigène A ou l'antigène B n'est plus détectable, cela ne conduit pas à l'apparition d'anticorps anti-A ou anti-B, mais on observera un beth-vincent de O et un simonin de A ou de B selon le cas.

Le même déficit a été observé pour l'antigène H, ce qui conduit à une modification du groupe sanguin du malade en groupe O. Cette modification induite principalement par la leucémie, peut ou non disparaitre avec la rémission de la maladie. Même si les affaiblissements antigéniques sont essentiellement observés pour le système ABO, le système I, le système Rhésus et le système Luthéran peuvent également subir un affaiblissement antigénique, même si les cas sont plus rares.

Cet affaiblissement antigénique conduisant au changement de groupe sanguin est dû en fait à un dysfonctionnement génétique observé essentiellement lors de leucémies aigües, mais il peut également s'observer en l'absence de signe pathologique chez des personnes âgées.

 

Néo-antigènes


Lors de tumeurs, certains malades O peuvent devenir A ou B, on parle ici de néo-antigène. Comme lors de l'affaiblissement antigénique, ce changement de groupe est dû à un dysfonctionnement génétique. Par contre, la formation de néo-antigène n'a jamais été démontrée pour les globules rouges.